Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont déclaré une nouvelle épidémie d’Ebola le 23 avril 2022 dans la ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur. Celle-ci a été déclenchée par le décès, le 21 avril, d’un homme de 31 ans à la suite d’une infection par le virus Ebola. Le patient avait été vacciné contre Ebola lors d’une précédente épidémie dans cette région.

Le patient a développé les premiers symptômes le 5 avril et a été soigné à domicile pendant une semaine, après quoi il a été admis dans un établissement de santé local. Le 21 avril, il a été transféré dans l’unité de soins intensifs d’un centre de traitement d’Ebola, où il est décédé le même jour. Le lundi 25 avril, une femme de 25 ans est décédée des suites d’une infection par le virus Ebola ; elle était la belle-sœur du patient index et faisait donc partie du groupe de contact à haut risque.

Actuellement, il y a deux cas confirmés et la source de l’épidémie fait l’objet d’une enquête. Les analyses de séquences des échantillons de virus prélevés sur le patient index par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa indiquent qu’il s’agit probablement d’un nouvel incident de propagation à partir d’un réservoir animal. La RDC est connue pour avoir un réservoir animal d’Ebola dans de grandes parties du pays.

L’OMS soutient la RDC dans la recherche des contacts, les tests et la mise en œuvre de mesures de santé publique pour contenir la transmission. Dans les prochains jours, la vaccination devrait commencer dans la région où sévit l’épidémie, car le vaccin rVSV-ZEBOV contre le virus Ebola est disponible dans les villes de Goma et de Kinshasa, en RDC.

Il s’agit de la 14e épidémie de virus Ebola depuis 1976 et de la 6e depuis 2018. Les 2 derniers foyers de la province de l’Équateur ont eu lieu en 2018 (signal 3224) et en 2020 (signal 3549).

Sources:

WHO

ECDC

Promed

WHO twitter