20140210_102716_Erika-Vlieghe-Foto-UZALe Dr. Erika Vlieghe a aujourd’hui été nommée comme coordinatrice nationale de l’intervention Ebola par le ministre de la Santé, Maggie De Block. Le Dr. Vlieghe fait partie des cadres supérieurs médicaux de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (l’IMT) et y travaille également comme chercheur. Elle dirige en plus l’unité des maladies tropicales de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA), unité opérée conjointement avec l’ITM.

En tant que coordinatrice nationale le Dr. Vlieghe conseillera dès à présent le ministre de la Santé. Elle assistera et dirigera l’équipe de coordination de l’intervention Ebola au niveau médical et scientifique. Elle sera également responsable de l’approche globale et coordonnera la diffusion de l’information aux professionnels et au grand public.

L’ITM est fier que l’un de ses experts, soit chargé de cette importante fonction. En tant que centre de référence pour les maladies infectieuses et tropicales l’institut confirme que la coordination nationale est d’une importance cruciale pour garantir une réponse efficace des différents acteurs.

C’est l’institut même qui exécutera un diagnostic Ebola dans ses propres laboratoires dès la semaine prochaine. Les échantillons ne doivent désormais plus être envoyés à l’étranger.

L’ITM est non seulement actif en Belgique, mais appuie également la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest par l’envoi d’experts et la mise en place de recherches sur les traitements pouvant être déployés dans un court délai.