Mise à jour 11/01/2023 – L’épidémie d’ébolavirus soudanais en Ouganda est officiellement terminée, comme l’a déclaré le ministère de la Santé ougandais. Au total, 142 cas ont été confirmés, et aucun nouveau cas n’a été signalé au cours des 42 derniers jours. Avec 55 décès confirmés, le taux de létalité de cette flambée d’Ebola en Ouganda est 39 %.

L’épidémie a été déclarée le 20 septembre 2022, lorsqu’un cas du virus soudanais a été détecté dans le district de Mubende. Le ministère de la Santé ougandais, l’OMS et tous les partenaires n’ont pas ménagé leurs efforts pour endiguer le virus et prévenir toute nouvelle propagation et infection.

“L’Ouganda a pu mettre fin à l’épidémie d’Ebola en renforçant les mesures de contrôle essentielles telles que la surveillance, la traçabilité des contacts et la prévention et le contrôle des infections. Bien que nous ayons intensifié nos efforts pour mettre en place une réponse solide dans les neuf districts affectés, la recette magique a été nos communautés qui ont compris l’importance de faire ce qu’il fallait pour mettre fin à l’épidémie, et qui ont agi”, a déclaré le Dr Jane Ruth Aceng Ocero, ministre de la Santé de l’Ouganda.

Les autorités sanitaires de l’Ouganda et des pays voisins restent vigilantes et continuent de renforcer leurs capacités de réponse aux épidémies.

Sources: