À peine un mois après la fin officielle de la 14e épidémie d’Ebola en RD Congo, un nouveau cas du virus a été détecté dans la province du Nord-Kivu, comme l’a confirmé l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).
Une femme de 46 ans est décédée le 15 août 2022 à Beni après y avoir été hospitalisée pendant trois semaines. Les enquêtes impliquent que le cas pourrait être lié à l’épidémie de 2018 à 2020, la flambée la plus longue et importante du pays.
Le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS en Afrique, estime que le taux croissant de flambées d’Ebola en République démocratique du Congo est inquiétant. Pourtant, il ne faut pas paniquer. “Les autorités sanitaires du Nord-Kivu ont réussi à arrêter plusieurs épidémies d’Ebola, et
grâce à cette expertise, elles réussiront sans aucun doute à combattre celle-ci trop tôt”, a déclaré M. Moeti. La dernière épidémie au Nord-Kivu était finie le 16 décembre 2021.
Le 20 septembre 2022, l’Ouganda, pays voisin, a déclaré une épidémie officielle d’Ebola après qu’un homme de 24 ans a été infecté par le virus du Soudan, dans le district central de Mubende. Ce type du virus Ebola diffère de la variante que l’on observe en République démocratique du Congo. Il y a plus de dix ans. L’épidémie la plus récente dans le pays date de 2019, lorsque le virus Ebola zaïrois a fait au moins cinq morts.